La déshydratation et ses symptômes

Indispensable à la vie, l’eau est le principal constituant de notre organisme et une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort.. Le pool hydrique de l’organisme diminue avec l’âge : représentant 76 % chez le nourrisson, il est de 62 % à 25 ans et n’atteint plus que 53 % à 70 ans.

Les personnes âgées doivent boire suffisamment car leur réserve hydrique est moindre que celle des sujets plus jeunes, leur rein régule moins bien l’eau de l’organisme et leur sensation de soif est diminuée. Certains traitements médicamenteux sont des causes fréquentes, aggravantes de déshydratation. Les déshydratations sont souvent secondaires à un déficit d’apports hydriques parce que le seuil de perception de la soif est altéré chez les personnes âgées, surtout si elles sont anorexiques et/ou déprimées.

Des antécédents de déshydratation sont, en outre, un facteur de récidive chez les personnes âgées.

Les symptômes dans le cas d’une déshydratation légère

Quand la soif ne se manifeste pas, il est, dans un premier temps, possible de constater les symptômes suivants :

• la personne n’a pas d’appétit et ce, de façon inexpliquée ;
  • la personne déshydratée peut également souffrir d’une sensation de grande fatigue, qui peut aller jusqu’à de la somnolence ;
  • de la fièvre peut également apparaître.

Les symptômes dans le cas d’une déshydratation sévère

Dans le cas où la personne souffre d’une déshydratation sévère, il est possible de constater les symptômes suivants :

• la peau perd son élasticité dans les cas les plus avancés, après avoir été, au préalable, plus froide et sèche ;
  • les lèvres, tout comme la langue, peuvent souffrir de sécheresse ;
  • les urines sont moins abondantes et sont de couleur plus foncée ;
  • il est possible de ressentir des crampes ou des douleurs musculaires inhabituelles qui sont alors liées à la déshydratation ;
  • des maux de tête peuvent également apparaître, ils sont aussi appelés « céphalées » ;
  • il est possible que la personne soit confuse, désorientée ou encore très agitée ;
  • une hypotension orthostatique, qui se manifeste par des vertiges lorsque l’on passe de la station assise à debout, peut se faire ressentir ;

Prévention

Pour éviter tout problème de déshydratation, il est préférable de ritualiser la prise de boisson. Cela permet de parer au problème que nous avons évoqué précédemment, à savoir que chez les personnes âgées, souvent, la sensation de soif ne se fait pas ressentir ou se fait ressentir trop tard et ne permet pas une consommation régulière.

On peut alors laisser une ou deux bouteilles contenant la quantité nécessaire recommandée par jour, c’est-à-dire environ 30 ml par kilo de poids, et demander à la personne de la boire au fil de la journée.  Ou donner l’occasion de préparer une recette intégrant fruit  et compléments nutritionnels, comme proposé dans FORTIME Jucy.

Voir la vidéo